Закрыть ... [X]

Avant première Nouveau INFOGRAPHIE - Vétusté, défaut d'entretien, éboulements... l'habitat indigne mine les villes de France. Par peur de perdre leur logement, nombreux sont ceux qui taisent leurs conditions de vie : la misère se vit parfois dans un silence entretenu.

Avant première Nouveau Relogements difficiles, lenteurs administratives,... plusieurs écueils ralentissent souvent le lancement des travaux des copropriétés dégradées.

Avant première Nouveau L'alourdissement de la fiscalité et la baisse des rendements rendent l'entretien des immeubles difficile à financer. Au point que la démolition devient parfois moins coûteuse que la rénovation.

Avant première Nouveau INTERVIEW - Le ministre du Logement et de la Ville a fait adopter dans la loi logement des mesures pour lutter contre les marchands de sommeil et traiter le problème des copropriétés dégradées.

Avant première Nouveau Pour qu'un logement soit déclaré insalubre, un locataire peut saisir le maire ou le service communal d'hygiène et de santé. Il peut également se tourner directement vers l'agence régionale de santé.

Avant première Nouveau REPORTAGE - La mairie tente de rénover l'habitat de cette partie du centre-ville où se côtoient bobos et classes populaires.

Avant première Nouveau VIDÉO - Le maire a mis en avant la politique d'amélioration de l'habitat et les investissements réalisés par la municipalité.

Avant première Nouveau VIDÉOS - Interrompues pour déconstruire deux immeubles menaçant de s'effondrer, les recherches ont repris jeudi après l'effondrement d'immeubles qui a fait au moins six morts à Marseille . Les habitants se réuniront samedi lors d'une marche blanche pour rendre hommage aux victimes.

Avant première Nouveau La limitation des recours aux CDD sera encore une fois un point dur des discussions entre partenaires sociaux. Leurs discussions doivent être bouclées en huit séances, avant le 26 janvier.

Avant première Nouveau PORTRAIT - Les partenaires sociaux débutent ce vendredi leur renégociation de la convention d'assurance-chômage. La numéro deux du syndicat mènera les discussions pour la centrale réformiste.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Plus de 200.000 objets vieux pour certains de 14.000 ans ont été déterrés sur un site lors de fouilles préventives précédant la construction d'un centre d'affaires à quelques minutes de la gare d'Angoulême.

Avant première Nouveau Le 29 octobre dernier, une jeune femme avait filmé un homme qui lui avait touché les fesses dans le métro à la station Gare de Lyon. La vidéo, postée sur Twitter, a été partagée plusieurs milliers de fois. Son agresseur a été condamné, ce jeudi, à de la prison avec sursis.

Avant première Nouveau Google, accusé d'avoir couvert des cas de harcèlement sexuel, a promis jeudi une série de «changements» internes destinés à mieux gérer ce types de situation, accédant à certaines demandes de ses salariés qui avaient manifesté la semaine dernière.

Avant première Nouveau INFOGRAPHIE - Si 100.000 signatures sont réunies d'ici le 1er mars, les habitants de Loire-Atlantique pourront faire jouer le «droit d'option» ouvert par la réforme territoriale de 2015.

Avant première Nouveau Deux semaines après le suicide d'une postière à Sarlat-la-Canéda, qui a entraîné une forte protestation de ses collègues, une autre employée de La Poste s'est également donné la mort, ce mercredi, à Saint-Astier, toujours en Dordogne.

Avant première Nouveau Le ministère public a requis ce jeudi une amende de 3,7 milliards d'euros contre la plus grande banque suisse devant le tribunal correctionnel de Paris pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

Avant première Nouveau LE SCAN SPORT - Dans un communiqué, le club parisien a confirmé l'existence d'un fichage ethnique au sein de la cellule de recrutement des jeunes entre 2013 et 2018 mais il souligne qu'il s'agissait de «l'initiative personnelle» d'un des responsables du service.

Avant première Nouveau VIDÉO - Hausse du chèque énergie, prime à la conversion, défiscalisation des aides au carburant... les pistes envisagées pourraient peser entre 400 et 500 millions d'euros.

Avant première Nouveau Pour calmer la fronde avant la manifestation populaire prévue le 17 novembre à travers la France, l'exécutif a réuni les distributeurs de carburants qui se sont engagés à faire le nécessaire pour que les consommateurs ressentent au plus vite la baisse actuelle des cours mondiaux du pétrole.

Avant première Nouveau LE SCAN ÉCO - Alors qu'Emmanuel Macron tente de calmer la colère des Français sur les prix des carburants, Le Figaro revient sur les propositions avancées par les différents groupes politiques pour atténuer l'effet des hausses sur le pouvoir d'achat.

Avant première Nouveau FIGARO DEMAIN - Le groupe Avril lance une énergie composée intégralement d'huile de colza, 2,5 moins polluante qu'un carburant conventionnel, selon le groupe. Le prix sera «compétitif par rapport au gazole».

Avant première Nouveau VIDÉO - Interpellé à Mauberge par les citoyens en colère sur l'augmentation du prix des carburants, la CSG, le pouvoir d'achat et désormais sur le maréchal Pétain, le président a tenté de reprendre la main.

Avant première Nouveau Prévu de longue date aux Invalides, l'hommage aux maréchaux s'est toujours heurté à la figure de Philippe Pétain. La présence d'Emmanuel Macron, un temps confirmée, avait finalement été exclue précisément pour éviter la controverse qui a éclaté mercredi.

Avant première Nouveau CHRONIQUE - Pas de défilé militaire pour le centenaire de l'Armistice. Le président ne se rendra pas non plus aux Invalides samedi. La pompeuse «itinérance mémorielle» d'Emmanuel Macron semble tenir plus de l'errance en marche que du souvenir enraciné.

Avant première Nouveau CONTRE-POINT - Face à la polémique Pétain, Emmanuel Macron a tenté une troisième voie pour calmer le jeu, celle d'un «en même temps» peut-être trop subtil pour être efficace.

Par Vincent Trémolet de Villers

Éditorial : «Itinérance polémique»

«La presse d'aujourd'hui, elle prend un bout d'une phrase que vous avez pu dire. Elle le met dans un flipper, et vous êtes parti…» Ainsi parlait Emmanuel Macron, en 2014, après la polémique dite «des illettrés». Cette semaine, le grand flipper médiatique a fait jouer tous ses clignotants et les parties gratuites claquent en rafales. L'Histoire, la mémoire et l'actualité font rouler le maréchal Pétain et la CSG, l'héroïsme de «Ceux de 14» et le prix du carburant, la transition écologique et le retour des années 1930. Tweets, punchlines, cliques et clashs, dans cette sphère médiapolitique en surchauffe, même les commentateurs les plus aguerris des chaînes d'information ne savent où donner de l'analyse. On passe d'un dialogue de sourds sur le prix de l'essence avec une retraitée à une conversation discrète sur les sans-papiers avec un ancien combattant. Les heures tragiques du passé se mêlent aux anecdotes les plus dérisoires. Seul un géant de l'art abstrait pourrait tracer les contours de cette indiscernable «itinérance mémorielle».

On invoquera, à juste titre, la compulsion numérique, l'esprit de meute des réseaux sociaux, la boulimie de notre société d'information, la tyrannie de l'immédiat, le règne du manichéisme, mais, malgré tout, que diable allait-il faire dans cette galère?

Rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre est une initiative éminemment louable ; arpenter la France périphérique, un impératif politique évident. Mais la conjugaison des deux, pendant une semaine, sous l'œil vorace des caméras, a exposé le chef de l'État à des risques trop souvent prévisibles. L'idée était sans doute de montrer Jupiter à hauteur d'hommes, mais, entre l'altitude de l'Olympe et l'écume des choses il existe une juste distance: celle qui maintient le lien avec les Français sans altérer l'autorité présidentielle. À la fois trop subtile et trop sommaire, cette «itinérance polémique» n'est jamais parvenue à tenir ce fragile équilibre.

› Ouvrir l'article

1914-1918 : les destins incroyables de ces soldats oubliés par l'Histoire

Avant première Nouveau PORTRAITS - À l'heure de la dernière grande commémoration de 14-18, Le Figaro Magazine, en partenariat avec Le Souvenir français, rend hommage aux héros inconnus de la Grande Guerre. Des femmes et des hommes exceptionnels, emportés dans un conflit qui a bouleversé le monde et précipité l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle.

Avant première Nouveau FIG DATA - 1,4 million de militaires français ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Fig Data vous propose de visualiser où sont tombés ces «Morts pour la France».

Avant première Nouveau CENTENAIRE DE L'ARMISTICE (6/6) - Les combats dans cette région se caractérisent par leur caractère international : au coude à coude luttèrent les troupes françaises et celles de l'Empire britannique.

Avant première Nouveau TRIBUNE - Une des dernières batailles de la Grande Guerre, le matin même du 11 novembre, mérite d'être tirée de l'oubli, raconte Pierre Vermeren, professeur d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avant première Nouveau TRIBUNE - Création de la Tchécoslovaquie, démembrement de la Hongrie, résurrection de la Pologne : à la fin de la Grande Guerre, se dessinent les grands traits de l'Europe centrale que nous connaissons un siècle plus tard, explique l'historienne Catherine Horel.

Avant première Nouveau Actuellement exposée au Château de Vincennes (Val-de-Marne) jusqu'au 22 janvier 2019, la convention d'armistice contient six parties.

Ce que la chirurgie maxillo-faciale doit aux «gueules cassées»

Avant première Nouveau Ces soldats gravement mutilés durant la Première Guerre mondiale ont été à l'origine de l'essor des techniques de reconstruction modernes.

Avant première Nouveau FIG DATA - Partout en France, des événements sont prévus pour commémorer le centenaire de l'Armistice de 1918. Fig Data vous propose de trouver où célébrer la fin de la Grande Guerre près de chez vous.

Avant première Nouveau À l'occasion des commémorations du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les passionnés d'histoire pourront se rendre dans les nécropoles militaires et les mémoriaux les plus symboliques de ce conflit qui coûta la vie à dix millions de personnes.

Avant première Nouveau Au milieu des hommes de toutes les professions et toutes les classes sociales, les artistes ont été mobilisés durant la guerre 1914-1918. Appelés aux armes au milieu de l'effervescence du premier modernisme, ils se sont battu des deux côtés du front.

Avant première Nouveau Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, de nombreux lieux parisiens ont voulu témoigner de ces évènements, chacun sous un angle différent. Panthéon, Invalides, Monnaie de Paris, Meaux… Suivez le guide!

Avant première Nouveau L'édifice du pays de Meaux, en Seine-et-Marne, organise une journée d'animations pour fêter le centenaire de la fin des combats. Au programme: recueillement autour de bougies commémoratives, visites commentées des collections du musée et nocturne musicale accompagnée par un chœur de cent enfants.

Avant première Nouveau À l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Le Figaro propose de découvrir trois livres jeunesse qui mettent en mots et en images la «Der des Der».

Centenaire de l'armistice : tous nos articles sur la Grande Guerre

Avant première Nouveau Documents d'archives, témoignages d'époque, enquête, grands reportages... Retrouvez notre dossier sur les cent ans de la Première Guerre mondiale.

Avant première Nouveau SONDAGE - Le président américain conserve une mauvaise image auprès d'une majorité de Français (65%) mais les opinions défavorables à son encontre ont chuté de 16 points en un an, selon un sondage réalisé au lendemain des «midterms» par Odoxa et Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo.

Avant première Nouveau INFOGRAPHIE - Donald Trump a choisi un fidèle, l'ex-chef de cabinet de Jeff Sessions au ministère de la Justice, pour assurer l'intérim après sa démission forcée. Matthew Whitaker aura la charge de superviser l'enquête russe.

Avant première Nouveau Les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui de nouvelles sanctions, liées à l'annexion de la Crimée, ciblées contre trois personnalités russes et ukrainiennes et contre neuf entités juridiques.

Avant première Nouveau Le secrétaire d'État a appris, mardi, l'annulation abrupte de son rendez-vous avec le bras droit du leader suprême Kim Jong-un, prévu ce jeudi à New York.

Avant première Nouveau Kateryna Handziouk, brûlée à l'acide en juillet, est décédée dimanche. Les commanditaires pourraient venir des cercles du pouvoir.

Avant première Nouveau VIDÉO - Les autorités refusent d'évoquer sa possible exfiltration vers l'étranger afin de ne pas raviver la colère des islamistes.

Avant première Nouveau Plusieurs grands dirigeants européens ont tenu à mettre en garde le premier ministre hongrois sur la nécessité de respecter la démocratie, l'État de droit et les libertés. La droite européenne

Avant première Nouveau Alors que le royaume saoudien récrit son récit au fil des révélations turques, la thèse d'un assassinat du journaliste prémédité et commandité au plus haut sommet du pouvoir à Riyad ne cesse de se renforcer.

Avant première Nouveau CHRONIQUE - Trois textes politiques du grand écrivain russe Alexandre Soljenitsyne. Pour mieux comprendre les révolutions française et russe. Loin des lieux communs progressistes.

Avant première Nouveau ANALYSE - Alors que Pierre Gattaz était connu pour ses formules chocs et ses opérations coups-de-poing, Geoffroy Roux de Bézieux a la parole rare et constructive.

Avant première Nouveau CHRONIQUE - Le professeur de sciences politique à Harvard Harvey Mansfield se penche sur cette question dans son livre Virilité, traduit pour la première fois en français aux Éditions du Cerf.

Avant première Nouveau CHRONIQUE - Pour le philosophe, l'adversaire n'est plus le nationalisme fanatique mais le communautarisme islamiste.

Avant première Nouveau CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, par Carl Meeus.

Avant première Nouveau Après huit mois de travaux, la Fondation Jean-Jaurès tente d'expliquer les cinq ans de la présidence socialiste.

Avant première Nouveau INTERVIEW VIDÉO - L'ancien conseiller en communication de François Hollande, fondateur du mouvement Parisiennes, Parisiens, était l'invité d'Yves Thréard.

Avant première Nouveau Rémi Branco, ancien chef de cabinet de Stéphane Le Foll, est à la tête d'un collectif informel de jeunes de gauche qui défendent le bilan de François Hollande.

Avant première Nouveau Soutenu par la chancelière allemande, le Bavarois issu de la CSU sera le candidat du PPE aux élections européennes.

Avant première Nouveau Les Girondins, tenus en échec sur leur pelouse par le Zenith Saint-Pétersbourg (1-1), ne sont mathématiquement pas encore éliminés de la Ligue Europa. Mais ce sera quasiment mission impossible pour accéder aux 16es de finale.

Avant première Nouveau Les Bretons, étrillés ce jeudi par le Dynamo Kiev (3-0), ont fortement compromis leurs chances de qualification pour les 16es de finales de la Ligue Europa.

Avant première Nouveau Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste de 23 joueurs pour le match de Ligue des Nations aux Pays-Bas (16 novembre) et le match amical contre l'Uruguay (20 novembre).

Avant première Nouveau Le parquet Aurillac a rendu les résultats de l'autopsie pratiquée sur Louis Fajfrowski, décédé le 10 août. Le joueur de 21 ans a subi «un traumatisme thoracique précordial, responsable d'une commotion cardiaque létale sur un cœur pathologique».

Avant première Nouveau Les élus s'alarment du nombre croissant d'enfants non accompagnés à prendre en charge, sans compter le coût financier important.

Avant première Nouveau Depuis deux ans, de plus en plus de conseils départementaux, débordés par l'afflux de ces jeunes dont ils ont la charge au titre de la protection de l'enfance, ont opté pour ce nouvel outil.

Avant première Nouveau Le président de la conférence des évêques de France a ardemment soutenu leur intégrité.

Avant première Nouveau VIDÉO - La Chancellerie ne semble pas avoir établi le compte des procédures engagées après la nuit d'Halloween.

Avant première Nouveau Le musicien franco-libanais, qui avait embrassé une collégienne en stage dans son studio d'enregistrement en 2013, sera jugé vendredi pour agression sexuelle devant le tribunal correctionnel de Créteil.

Avant première Nouveau Un expert mandaté par la justice a écarté mercredi la thèse d'un barbecue mal éteint à l'origine de l'incendie meurtrier et expliqué que ce dernier est «dû à l'intervention d'un tiers». Une information judiciaire «contre X pour homicide involontaire» a été ouverte.

Avant première Nouveau Âgé de 18 ans, ce jeune originaire de la région de Quimper s'était rendu durant le pont de Toussaint à Honfleur pour attaquer le président de la République, qui y passait le week-end. Après avoir été récupéré par ses parents, il a été placé en garde à vue puis hospitalisé dans un établissement psychiatrique.

Avant première Nouveau INFO LE FIGARO - Le rapport 2018 sur l'état de la pauvreté en France du Secours catholique-Caritas France donne une image relativement sombre de la situation de l'Hexagone. Les lignes de front de l'opus publié ce jeudi matin? Plus de femmes et de seniors accueillis, des taux d'impayés et de non-recours des prestations en hausse.

Avant première Nouveau INFO LE FIGARO - La présidente du Secours catholique-Caritas France dresse un tableau noir de l'état de la pauvreté en France pour la sortie du rapport annuel de son association. Elle voit peu de raisons d'être optimistes pour la suite et juge que la protection sociale en France n'a pas suivi l'évolution des situations de pauvreté.

Avant première Nouveau Durant l'enfance, les garçons sont plus exposés aux in­sultes et aux moqueries, mais, à l'entrée dans l'adolescence, ce sont les filles qui sont les plus malmenées.

Avant première Nouveau ENQUÊTE - Certains élèves qui subissent des moqueries ou agressions angoissent à l'idée d'aller à l'école. S'impose alors l'enseignement à la maison, au grand désarroi de leurs parents.

Avant première Nouveau Si les familles de victimes évoquent régulièrement l'inertie de l'institution face aux cas de harcèlement, les chefs d'établissement, eux, font valoir les difficultés à enquêter sur les faits.

Avant première Nouveau VOS TÉMOIGNAGES - Suzy, aujourd’hui diagnostiquée autiste Asperger, est étudiante en première année de lettres classiques. Elle a vécu l’enfer du harcèlement scolaire de la maternelle à l’université.

Avant première Nouveau VIDÉO - Dans toute la France, des élèves de collège et lycée ont été nommés « ambassadeurs contre le harcèlement ». Leur but ? Sensibiliser leurs camarades au harcèlement et faire remonter les cas graves qu’ils suspectent.

Avant première Nouveau Des représentations d'animaux sur les parois d'une grotte indonésienne ont été datées à plus de 40.000 ans. Si elles sont distantes de 10.000 kilomètres de Lascaux ou Chauvet, d'étranges similitudes existent.

Avant première Nouveau INTERVIEW - Francesco d'Errico, directeur de recherche au laboratoire Pacea (CNRS/Université de Bordeaux), est un spécialiste mondialement reconnu des pigments utilisés par les hommes préhistoriques. Il commente la découverte des plus vieilles peintures figuratives découvertes en Indonésie.

Avant première Nouveau La Chine, la Norvège et la Russie ont bloqué la création d'une nouvelle réserve naturelle marine au sein de l'océan Austral, censée protéger de nombreuses espèces. Cette décision a été fortement critiquée par Greenpeace, qui espérait enrayer les effets de la pêche industrielle et de la pollution due aux activités humaine.

Avant première Nouveau Des chercheurs de l'université d'Harvard s'interrogent sur la possibilité que cet objet soit en réalité une voile stellaire en perdition. Ce scénario semble toutefois extrêmement peu probable. Explications.

Avant première Nouveau Depuis octobre, l’hôpital intercommunal de Créteil expérimente un bilan fertilité «de conseil et de prévention» relativement peu invasif. Les chances de concevoir diminuent sensiblement dès 35 ans.

Avant première Nouveau Le foie est souvent perçu comme un filtre qu’il faudrait nettoyer à coup de cures détox afin d’optimiser son fonctionnement. Qu’en est-il ? Le Figaro fait le point avec un médecin hépatologue.

Avant première Nouveau En 2015, près de 672.000 Européens ont été contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques et 33.000 sont décédés.

Avant première Nouveau Alors que l’Agence du médicament a annoncé que le médicament serait encore disponible un an, la polémique concernant le changement de formulation et les cas d’effets indésirables se poursuit.

Avant première Nouveau Les sociétés de services qui emploient une main-d'œuvre peu qualifiée ont répercuté le CICE sur leurs factures.

Avant première Nouveau Selon L'Express, l'agence aurait reclamé à des demandeurs d'emploi de rembourser leurs allocations perçues au moins un million de fois sur six mois. La direction de Pôle emploi nie vigoureusement les accusations.

Avant première Nouveau Le ministère des Armées devra assumer seul l'écart entre les provisions budgétaires et le coût réel et final des opérations extérieures (Opex).

Avant première Nouveau La Commission a révisé ses prévisions à la baisse pour la péninsule et l'ensemble de l'Union européenne.

Avant première Nouveau INTERVIEW - L'ancien président du Conseil italien dresse pour Le Figaro une critique sévère du gouvernement italien mais reste optimiste pour l'avenir de l'Europe.

Avant première Nouveau Le Commissaire européen justifie les prévisions de déficit public de la France, qui ne respectent pourtant pas à la lettre les règles européennes.

Avant première Nouveau La banque centrale américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt en l'état jeudi mais elle continue d'affirmer qu'elle va les relever progressivement à l'avenir.

Avant première Nouveau Lundi 12 novembre, le président exhortera les États, ONG et Gafam à mieux sécuriser l'Internet.

Avant première Nouveau Les hauts cadres de la tech seront invités, lundi midi à l'Élysée, pour un déjeuner VIP avec le président de la République.

Avant première Nouveau Dans le cadre de son enquête sur les manipulations d'opinion à des fins électorales, le gendarme des données britannique a révélé de nouveaux fauteurs de troubles proches des cercles du pouvoir.

Avant première Nouveau Le constructeur coréen a dévoilé la technologie de son premier écran pliable lors d'une conférence de développeurs à San Francisco. Mais le premier produit ne serait pas commercialisé avant la fin 2019.

Avant première Nouveau Un tweet de «Georgette», la fameuse «mamie du Cantal», un compte déjà utilisé par Free, a mis le feu aux poudres. Plusieurs raisons expliquent cet emballement autour de la box Internet.

Avant première Nouveau Renault a annoncé ce jeudi la production future de deux nouveaux véhicules utilitaires pour ses partenaires japonais Nissan et Mitsubishi dans son usine de Maubeuge. Le groupe a également annoncé un investissement de 450 millions d'euros sur cinq ans et 200 embauches.

Avant première Nouveau Le géant multiplie les partenariats pour développer ses ventes de produits alimentaires.

Avant première Nouveau Le redressement des activités aux États-Unis, premier marché du groupe, est en route.

Avant première Nouveau Pénalisées depuis plusieurs années par les taux bas, elles commencent à entrevoir le bout du tunnel.

Avant première Nouveau Le leader mondial des titres-restaurants acquiert l'américain CSI pour environ 600 millions de dollars.

Avant première Nouveau INFO LE FIGARO - L’ex-correspondant à Washington présente un nouveau numéro de Complément d’enquête ce jeudi soir sur France 2. Invité du Buzz TV, il en profite pour évoquer la violence de certains polémistes à la télévision.

Avant première Nouveau Le groupe d'Arnaud Lagardère poursuit son recentrage sur l'édition et le travel retail.

Avant première Nouveau Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice, l'Américain gèle les embauches et va supprimer des sites.

Avant première Nouveau VIDÉO - La journaliste l’animatrice et journaliste de Cash Investigation a confirmé dans les colonnes de Marie-Claire cette semaine le montant de sa rémunération.

Avant première Nouveau RÉCIT - Ce mercredi midi, dans les salons de Drouant, le célèbre restaurant parisien, les jurés Goncourt et Renaudot ont récompensé Nicolas Mathieu et Valérie Manteau. Plongée dans des délibérations pleines de surprises.

Avant première Nouveau LE CLASH CULTURE FIGARO-L'OBS - Jean-Christophe Buisson (Le Figaro Magazine) et Grégoire Leménager (L'Obs) débattent du choix du jury du prestigieux prix littéraire de récompenser Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (éd. Actes Sud).

Avant première Nouveau INFOGRAPHIE - Le Prix Goncourt a été décerné cette année à Nicolas Mathieu pour son second roman Les enfants après eux (Actes Sud). Depuis sa création, quels sont les éditeurs les plus souvent récompensés ? Combien compte-t-on de femmes parmi les lauréats ? Et quels mots sont récurrents dans les titres primés ? Réponses en infographie.

Avant première Nouveau Les deux prix littéraires, qui sont tombés ce mercredi 7 novembre, vont reconfigurer le marché avant les fêtes de Noël.

Avant première Nouveau L'auteur est distinguée par le jury du prestigieux prix littéraire. Son ouvrage, qui retrace la vie du journaliste turco-arménien Hrant Dink, assassiné en 2007 à Istanbul, ne faisait pas partie de la liste des nominés. Déjà honoré par le Femina, Philippe Lançon a également reçu un prix spécial pour Le Lambeau.

Avant première Nouveau Dans ce récit autobiographique, la journaliste critique littéraire raconte la mort tragique de son frère cadet, Alexandre, qui s'est donné la mort en se jetant d'un pont, à Montréal, en octobre 2015.

Avant première Nouveau L'écrivain a été récompensé pour Anatomie de l'amant de ma femme (Éditions de L'Arbre Vengeur), tout à la fois journal désopilant d'un mari trompé et subtile réflexion autour de la création littéraire.

Avant première Nouveau VIDÉO - Le jury Médicis a récompensé Pierre Guyotat, 78 ans, figure subversive du monde intellectuel des années 1960-1970.

Avant première Nouveau Alors qu'on commémore le centenaire de l'Armistice de 1918, le romancier Hedi Kaddour a relu Ceux de 14, le maître livre de Maurice Genevoix qui paraît en poche. Par ailleurs, un volume réunit les textes de trente auteurs contemporains qui ont écrit sur ce que le 11 Novembre leur évoque.

Avant première Nouveau LA CHRONIQUE D'ÉRIC NEUHOFF - La Transition est une peine alternative à la prison, qui consiste à passer 6 mois chez un couple plus âgé qui va vous inculquer tout ce qu'il faut pour devenir un adulte performant.

Avant première Nouveau LA CHRONIQUE D'ÉTIENNE DE MONTETY - Proust est-il un génie? Un écrivain pour duchesses? L'éditeur Bernard de Fallois lui faire un sort définitif avec la publication d'une magistrale Introduction à la Recherche du temps perdu.

Avant première Nouveau Un dealer se retrouve en prison avec d'autres jeunes de la banlieue. Il fait du savoir sa seule arme et de Chateaubriand son professeur. Un premier roman audacieux.

Avant première Nouveau Une suite de méditations qui met en garde contre les dangers de l'idéal.

Avant première Nouveau Fin des batailles traditionnelles, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières… Depuis deux siècles, les façons de se battre se sont transformées.

Avant première Nouveau En déroulant le fil de l'histoire de France, un collectif d'experts retrace le lien entre une nation en formation et un outil militaire en constante évolution.

Avant première Nouveau Les auteurs ont puisé dans une masse considérable d'informations sur la Seconde Guerre mondiale pour concevoir 350 cartes et infographies qui couvrent l'ensemble du conflit.

Avant première Nouveau PORTRAIT - L'historien de la Révolution publie un recueil de chroniques dans lequel il livre ses réflexions amusées et incisives sur le monde d'aujourd'hui. Nous l'avons rencontré.

Paris Photo, le plein d'images

Avant première Nouveau Pour sa 22e édition, le grand rendez-vous mondial de la photo fait une avancée en terre contemporaine.

Avant première Nouveau Du 8 au 11 novembre 2018, la foire internationale dédiée à la photographie se tient à Paris. Érotisme, Amérique, amazones... Le Figaro propose une sélection des plus beaux clichés.

Avant première Nouveau Compte-tenu de l'offre présentée par les 196 galeries qui exposent à Paris Photo 2018, chacun peut y trouver son compte, en fonction de ses moyens. À condition d'être vigilant sur les tirages.

Avant première Nouveau EN IMAGES - La plus grande foire internationale dédiée à la photographie d'art ouvrira ses portes au Grand Palais, à Paris, le 8 novembre. L'occasion pour des centaines de petites ou grandes galeries, françaises ou étrangères, de faire connaître et de vendre les travaux de jeunes artistes exposés parmi les œuvres de leurs illustres aînés dont la cote ne cesse de croître.

Avant première Nouveau INTERVIEW - Alors qu'il donne carte blanche à Daido Moriyama dans le cadre de Paris Photo, le directeur artistique de Saint Laurent se confie au Figaro sur les enjeux de la liberté de création.

Avant première Nouveau Longtemps étrangère à la ville, elle a désormais pignon sur rue avec une ouverture directe au public, toujours plus grand, de la photographie.

Avant première Nouveau La plus grande foire de photo du monde attend du 8 au 11 novembre, sous la nef du Grand Palais, son public de plus en plus ouvert à la création contemporaine. Cette année, les femmes photographes y seront à l'honneur, comme au Jeu de Paume et au jeune salon Approche.

Avant première Nouveau Hiroshi Sugimoto, Richard Avedon, Gustave Le Gray... Les ventes de photos aux enchères ont toujours la cote.

Avant première Nouveau JR, Nadar, Dorothea Lange... Magnifique offre cette saison dans la capitale, des pionniers de la photo primitive aux artistes contemporains de l'image.

Avant première Nouveau Dans le Val-d'Oise, le château d'Écouen fait revivre une époque qui a tout inventé. Des grands spectacles aux personnages, des mythes à la psychologie.

Avant première Nouveau PORTRAIT - La réalisatrice vient de sortir Le Grand Bal, un documentaire sur les danses traditionnelles prenant comme une sarabande.

Avant première Nouveau LA CHRONIQUE D'ARMELLE HÉLIOT -Love, aux Ateliers Berthier, et La Voix humaine, à l'Espace Cardin, abordent le réel parfois avec poésie.

Avant première Nouveau Pagaies, totems, colliers, capes de plumes… La Royal Academy réunit les plus beaux chefs-d'œuvre de cette partie du monde.

Avant première Nouveau VIDÉOS - Après le coup de maître d'Un Homme et une femme, Palme d'or en 1966, le réalisateur et le mélodiste, amis hors les plateaux de tournage, ont travaillé ensemble le temps de trente-cinq films. Claude Lelouch rend hommage à son «ange», disparu mercredi.

Avant première Nouveau L'artiste controversé, sa société et le centre Georges Pompidou, qui a exposé l'œuvre en porcelaine en 2014, ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Paris jeudi. Ils doivent verser solidairement 135.000 euros de dommages et intérêts au créateur de la pub emblématique de la marque de vêtements.

Avant première Nouveau CRITIQUE - Le chanteur célèbre la sortie de son premier album, en 1978, avec une série de concerts-fleuves dans lesquels il revisite les pages les plus obscures d'un répertoire qui lui a permis de séduire des centaines de milliers de fans sans grand relais médiatique.

Avant première Nouveau PORTRAIT - Le comédien, toujours attiré par des ailleurs qui sont pour lui comme des battements de coeur, chante à nouveau Barbara. Sur le fil. Rencontre avec un écorché terriblement vivant.

La voiture électrique est-elle vraiment écologique?

Avant première Nouveau ENQUÊTE - Poussée par les pouvoirs publics, la voiture électrique pèse sur le climat, mais son impact est meilleur que celui d'une motorisation thermique.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Lynette Villano, 72 ans, est brouillée avec son petit-fils depuis l'élection de Donald Trump à la présidence en 2016.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Au troisième jour de son «itinérance mémorielle», le chef de l'État a été vivement interpellé sur l'augmentation de la CSG et sur la hausse des prix du gasoil.

Avant première Nouveau ENQUÊTE - De plus en plus de Français achètent crèmes et shampoings smartphone à la main. Malgré une réglementation la plus exigeante au monde, les marques de luxe comme de la grande distribution doivent s'adapter aux nouveaux critères imposés par QuelCosmetic, INCI Beauty et autres Yuka.

Avant première Nouveau Les critiques se multiplient contre la maire issue du Mouvement 5 étoiles, dont la Ligue brigue ouvertement la succession.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Un pont est en train d'être construit sur l'océan. Après la catastrophe de Gênes, la presse locale s'interroge sur sa capacité à résister aux phénomènes cycloniques et sismiques de l'île volcanique.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Dans un pays où l'agriculture raffole d'engrais et de pesticides chimiques, l'exemple de cette région du nord-est de l'Inde commence à faire des émules même si le chemin de la conversion sera long.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Près de 2 % de la population locale serait touchée par cette grave maladie du sang, d’origine héréditaire.

Avant première Nouveau REPORTAGE - Cent ans après le premier vol de Pierre-Georges Latécoère, le rallye Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal retrace la ligne mythique de l'Aéropostale et rallume la flamme des pionniers.

Avant première Nouveau ENQUÊTE - En injectant plus de connectivité, en redéfinissant ses espaces, ou encore en recréant la magie de l'hospitalité, l'hôtellerie fait front à la tornade Airbnb. Enquête sur une révolution à l'occcasion du salon professionnel EquipHotel, qui se tient du 11 au 15 novembre à Paris.

Avant première Nouveau EN IMAGES - La rétrospective des habitacles de voiture de la marque Seat permet d'observer ce que les automobiles d'aujourd'hui ont gagné mais aussi perdu — par rapport aux modèles du passé.

Avant première Nouveau Pour parcourir l'Afrique australe, prenez donc le train plutôt que le 4 × 4. Entre Pretoria et Le Cap, le « Pride of Africa » de la mythique ligne privée Rovos traverse en grand luxe les vastes solitudes du désert du Karoo.

Avant première Nouveau Commencer la journée de travail sans trop de stress? C’est possible, grâce à de simples étirements. Une experte yoga conseille cinq exercices à faire le matin, chez soi ou au bureau.

Avant première Nouveau NOUVEAUTÉ - Le club Identicar lance l'application Roole, une plateforme facilitant l'entraide des automobilistes sur les routes de France.

24 heures photo

Avant première Nouveau EN IMAGES - Retrouvez les photographies les plus marquantes de la semaine, sélectionnées par la rédaction du Figaro Magazine.

Les + populaires

  • Les + vus
  • + partagés

Le kiosque digital

  • Le Figaro
  • Figaro Magazine
  • Tv Magazine
  • Madame Figaro




ШОКИРУЮЩИЕ НОВОСТИ